7 candidats pour le fauteuil de Thomas Bach
Ils seront sept sur la ligne de départ pour briguer le poste de dixième président du CIO. Si toutes les candidatures ont été retenues, certains pourraient ne pas être élus pour la durée intégrale de leur premier mandat de 8 ans.
L’ancien pilote de rallye Jordanien Feisal Al Hussein, le coureur à pied britannique, champion olympique Sebastian Coe, président de World Athletics, la nageuse Zimbabwéenne, championne olympique Kirsty Coventry, vice-présidente du CIO, le curleur britannique Johan Eliasch, président de la Fédération internationale de ski (FIS), le Français David Lappartient, président du l’Union cycliste internationale (UCI), l’Espagnol Juan Antonio Samaranch et le gymnaste japonais Morinari Watanabe, président de la Féfération internationale de gymnastique (FIG) sont les sept candidats au poste de président du CIO dont l’élection se tiendra en mars 2025 en Grèce.
Les candidats présenteront leurs programmes à l’ensemble des membres du CIO à l’occasion d’une réunion qui se tiendra à huis clos à Lausanne en janvier 2025.
À ce stade, il est bon d’apporter une précision par rapport à la communication faite par le président de la Commission d’éthique, Ban Ki-moon, dernièrement.
La lettre envoyée par Ban Ki-moon à tous les membres du CIO laissait supposer qu’une nouvelle règle était en vigueur et que les membres ayant plus de 70 ans à la fin de leur premier mandat ou étant président d’une fédération internationale, ne pouvaient pas postuler.
En fait, cette lettre ne fait qu’apporter des éclaircissements sur les règles existantes de la Charte olympique, lesquelles s’appliquent et continueront de s’appliquer à tous les membres du CIO. Il n’y a pas de nouvelles règles.
En conséquence, si un candidat perd sa qualité de membre du CIO avant la fin de son mandat présidentiel, ce mandat prend fin à l’expiration de sa qualité de membre du CIO.
LE DICTIONNAIRE
Pour tout comprendre et tout savoir du mouvement olympique
Les personnalités, les règles, les symboles, les meilleures nations, les sites emblématiques
Amazon.fr
7 candidats, 7 cas particuliers
Ainsi Sebastian Coe a été réélu président de World Athletics en 2023 pour un troisième et dernier mandat prenant fin en 2027. Il peut être réélu membre du CIO jusqu’à ce qu’il atteigne la limite d’âge de 70 ans en 2026. Même s’il bénéficie d’une prolongation de 4 ans, il ne pourrait pas aller au terme de son premier mandat qui s’achèvera en 2033.
Juan Antonio Samaranch, âgé aujourd’hui de 64 ans, peut être réélu membre du CIO jusqu’à ce qu’il atteigne la limite d’âge de 70 ans en 2029. Il ne pourrait pas aller au terme de son premier mandat sauf à bénéficier d’une prolongation de 4 ans.
Il en serait de même pour Morinari Watanabe peut être réélu en tant que membre du CIO tant qu’il reste président de la FIG, mais pas au-delà de l’âge limite de 70 ans en 2029… sauf à bénéficier d’une prolongation de 4 ans.
Le Prince Feisal Al Hussein peut être réélu membre du CIO jusqu’à ce qu’il atteigne la limite d’âge de 70 ans en 2033. Il pourrait exercer pleinement son premier mandat et bénéficier d’une prolongation de quatre ans pour un deuxième mandat.
Johan Eliash peut être réélu en tant que membre du CIO tant qu’il reste président de la FIS, mais pas au-delà de l’âge limite de 70 ans en 2032. Lui aussi pourrait bénéficier d’une prolongation de 4 ans afin de terminer son premier mandat.
Reste deux cas plus simples, car ce sont les plus jeunes.
David Lappartient été réélu en 2021 en tant que président de l’UCI. Il peut se présenter pour un troisième mandat qui s’achèverait en 2029. Il perdrait alors son statut de membre de droit du CIO, mais pourrait rester membre individuel jusqu’à ses 70 ans… en 2043.
Enfin, seule candidate à n’avoir aucune condition suspensive à l’exercice de son mandat jusqu’au terme des 12 ans potentiels, Kirsty Coventry. Aujourd’hui âgée de 40 ans, l’ancienne nageuse championne olympique est membre individuelle du CIO. Elle peut donc le rester jusqu’à ses 70 ans en 2053. La limite de 12 ans s’achèverait pour elle en 2037.