FrenchEnglishSpanish

COVENTRY Kirsty (1983) Zimbabwe / Natation (2 – 4 – 1)

Kirsty Coventry

Vainqueur du 200 m dos crawlé aux Jeux d’Athènes 2004, la jeune nageuse zimbabwéenne a ainsi rapporté la deuxième médaille d’or de son pays après celle des hockeyeuses sur gazon lors des Jeux de Moscou 1980. Dans la foulée, elle sera également médaille d’argent du 100 m dos et médaille de bronze du 4×200 m quatre nages. Cette performance lui permet de toucher une importante bourse de son gouvernement afin de poursuivre ses études aux États-Unis considérant que Kirsty Coventry est devenue un exemple pour la jeunesse zimbabwéenne.

Elle fera bon usage de cette bourse et devient à Pékin 2008 la meilleure nageuse africaine de tous les temps en remportant trois nouvelles médailles d’argent sur 100 et 200 m dos et sur 4×200 m quatre nages et surtout ajoute une deuxième breloque en or à son palmarès. La Zimbabwéenne est sacrée championne olympique du 200 m papillon en signant au passage un nouveau record du monde.

Après avoir été ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et des Loisirs au Zimbabwe, la championne est devenue membre du Comité international Olympique (CIO) en 2012 et occupe désormais le poste de présidente de la commission des athlètes, l’organe qui représente tous les olympiens du monde.

close
Envie de recevoir nos articles par email ?

Inscrivez-vous à notre newsletter !