Français FR English EN Italiano IT

COMMISSION des ATHLÈTES du CIO – Institution

La commission des athlètes du Comité international olympique est un organe majoritairement élu qui sert de lien entre les athlètes et le CIO. La mission principale est de veiller à ce que le point de vue des athlètes reste au cœur des décisions du Mouvement olympique.

 

Les recommandations de l’Agenda olympique 2020 et 2020+5 soutiennent et protègent davantage le sport propre et équitable. Elles promeuvent les droits et les responsabilités des athlètes. C’est le cœur du travail de la commission.

 

La présidente actuelle est la double médaillée de bronze olympique finlandaise et joueuse de hockey sur glace Emma Terho. Elle a succédé à la nageuse Zimbabwéenne Kirsty Coventry qui était élue depuis 2012 et qui ne pouvait plus siéger au terme de son mandat de 8 ans. Son rôle est de définir l’orientation de la commission et de diriger la mise en œuvre de la stratégie. En tant que présidente, elle est membre de la commission exécutive du CIO au nom des athlètes.

Le nouveau monde olympique s’ouvre aux athlètes

La Commission des athlètes été créée en 1981 par le président du CIO de l’époque, Juan Antonio Samaranch. C’est à cette époque que le mouvement olympique évolue fortement avec l’arrivée de sportifs professionnels et la nécessité de les associer à l’avenir du sport international. Dans une lettre de mission, Samaranch décrit son objectif à celui qui allait devenir l’un de ses successeurs, Thomas Bach et qui en était le premier président : « Cette commission agira comme le porte-parole de tous les athlètes auprès du Comité International Olympique. »

 

Les premiers membres étaient Thomas Bach (Allemagne), Sebastian Coe (Grande-Bretagne), Edwin Moses (États-Unis), Ivar Formo (Norvège), Kipchoge Keino (Kenya) (absent sur la photo), Vladislav Tretiak (Union soviétique), Svetla Otsetova (Bulgarie) et Bojan Križaj (Yougoslavie).

 

Leur première réunion évoquait des points comme la lutte contre le dopage, l’égalité des sexes et l’élimination des influences et pressions politiques aux Jeux Olympiques.

 

Les élections à la commission des athlètes ont lieu à la fin de chaque édition des Jeux Olympiques. Quatre ou cinq membres sont élus à chaque Jeux d’été et deux ou trois à chaque Jeux d’hiver. Ils remplacent les membres dont les mandats de huit ans arrivent à expiration. Ces mandats ne sont pas renouvelables, sauf si l’athlète poursuit sa carrière sportive.

La prochaine élection aura lieu aux Jeux de Paris 2024. 5 membres actuels arriveront en fin de mandat dont la Russe Yelena Isinbayeva.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights