Français FR English EN

TRETIAK Vladislas (1952) URSS – Russie / Hockey sur glace (3 – 0 – 0)

Vladislas Tretiak

Avant de devenir un temps l’entraîneur de l’équipe olympique russe, Tretiak a gardé avec bonheur les buts de la formation soviétique championne olympique à Sapporo 1972, Innsbrück 1976 ou Sarajevo 1984. Deux fois champion du monde, Tretiak a également connu une brillante carrière avec son club du CSKA Moscou puisqu’il a réussi à remporter treize coupes d’Europe.

Il aurait pu jouer en NHL, le championnat professionnel nord-américain car de nombreux clubs étaient disposés à lui faire un pont d’or, mais le gouvernement soviétique a bloqué ce projet. Ce palmarès exceptionnel lui a permis d’être le premier non Américain à entrer au Panthéon du hockey (Hall of Fame).

Par la suite, il a rejoint la NHL après l’effondrement de l’Empire soviétique, mais pour entrainer les gardiens de but au Canada où il jouit d’une grande réputation. Rentré en Russie, il a été élu à la Douma en 2003. Il est devenu président de la Fédération de hockey sur glace de Russie après avoir été directeur général de l’équipe russe des Jeux olympiques d’hiver de 2010 et allumer la vasque des Jeux de Sotchi 2014 en compagnie de la patineuse Irina Rodnina.

Français FR English EN