Français FR English EN Italiano IT

NEPELA Ondrej (1951 – 1989) Tchécoslovaquie – Slovaquie / Patinage artistique 🟡1

Originaire de Slovaquie, Nepela s’est passionné par le patinage artistique en voyant à la télévision son compatriote Karol Divin devenir champion national en 1958. Il demande à sa mère de l’amener dans une patinoire, mais les formateurs ne s’intéressent pas à lui.

 

Finalement, une entraineure fera cas du jeune patineur et à 13 ans, il est déjà présent aux Jeux d’Innsbruck 1964 pour représenter la Tchécoslovaquie. C’est le début d’une carrière éclair. Il sera finalement champion olympique à Sapporo 1972 et triple champion du monde entre 1971 et 1973.

Cette dernière saison, il l’a poursuivie une année de plus car le championnat se déroulait chez lui à Bratislava.

 

Après quoi, il se sépare de son entraineure, celle qui l’avait formé depuis quinze ans et met un terme à la compétition à 22 ans. Puis il a participé pendant de longues années à la tournée professionnelle Holiday on Ice avant de devenir entraineur en Allemagne.

 

C’est alors qu’il connaît des problèmes de santé et qu’il meurt à 38 ans officiellement d’un cancer, mais certains avancent qu’il serait mort du sida. Quoiqu’il en soit en 2000, la Slovaquie l’a désigné athlète du siècle.

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jeudi toutes les infos olympiques de la semaine

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights