DUCHKOVA Milena (1952) Tchécoslovaquie – République Tchèque / Plongeon 🟡1 ⚪️1

En dépit de sa petite taille, Milena Duchkova est devenue l’une des plus grandes plongeuses de son pays. Elle est sacrée championne olympique à la plateforme de 10 mètres aux Jeux olympiques de Mexico 1968 et médaillée d’argent de la même épreuve aux Jeux de Munich 1972. Elle est aussi championne d’Europe en 1970 et vice-championne du monde en 1973.

 

C’est après les Jeux de Montréal 1976, qu’elle met un terme à la compétition. Puis elle va devenir membre du Comité olympique tchécoslovaque, médecin officiel et entraineure des plongeurs tchèques.

 

Finalement en 1980, elle décide de tourner le dos au régime communiste pour immigrer au Canada où elle est devenue conseillère de l’équipe nationale canadienne.

Le régime au pouvoir en Tchécoslovaquie n’a pas apprécié ce désistement. Il aurait même fait filmer une tombe prétendant qu’elle était morte. Ce film a été diffusé dans les cinémas tchèques.

 

Au Canada, les premières années n’ont pas été faciles. Ses études de chirurgien dentiste n’étant pas reconnues, Milena Duchkova a dû retourner sur les bancs de l’Université pour obtenir son diplôme. Elle a ensuite ouvert un cabinet dentaire privé à Vancouver.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights