Français FR English EN Italiano IT

BIG RED TEAM – URSS – Russie / Hockey sur glace 🟡7 ⚪️1 🟠1

Big Red Team, c’est le surnom donné à l’équipe soviétique doublement championne olympique de hockey sur glace à Sarajevo 1984 et Calgary 1988. Une formation entrainée par Viktor Tikhonov. Toutefois, on pourrait ainsi baptiser toutes les équipes soviétiques qui ont dominé le hockey sur glace mondial depuis leur arrivée aux Jeux à Cortina 1956, ainsi que l’équipe unifiée qui jouait pourtant en maillot vert foncé à Albertville 1992.

 

Les Soviétiques ont en effet remporté 7 des 9 tournois olympiques de Cortina 1956 à Calgary 1988. Seul le tournoi de Squaw Valley 1960 remporté par les États-Unis où les soviétiques finissent troisième et celui de Lake Placid 1980, où les soviétiques prennent la médaille d’argent toujours derrière les Américains, leur a échappé.

 

Pendant cette période l’équipe soviétique a connu deux entraineurs emblématiques : Tikhonov et Arcadi Tchernitchiov qui a remporté les quatre premiers titres. Après 1992 et la victoire aux Jeux de l’équipe de la CEI, la Russie a bénéficié de l’indice de l’ancienne équipe soviétique pour accéder à l’élite mondiale, le groupe A.

 

Toutes les autres nations de l’ancienne URSS se sont classée dans le groupe C.

 

L’équipe des étoiles du centenaire comprenait quatre joueurs soviéto-russes sur une équipe de six joueurs : le gardien Vladislav Tretiak, le défenseur Vyatcheslav Fetissov et les attaquants Valeri Kharlamov et Sergei Makarov, qui ont évolué au sein des équipes soviétiques dans les années 1970 et 1980.

A ceux là ajoutons, Alexei Kasatonov, Andrei Khomutov, Alexander Kozhevnikov, Vladimir Krutov, Igor Larionov, Sergei Starikov et Igor Stelnov, tous doubles champions olympiques à Sarajevo et Nagano et pour certains, médaillés d’argent à Lake Placid dès 1980.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights