Français FR English EN Italiano IT

FETISSOV Viatcheslav (1958) URSS – Russie / Hockey sur glace 🟡2 ⚪️1

Ce défenseur russe de hockey sur glace a été nominée dans l’équipe du siècle en 1999. Il a été capitaine emblématique de l’équipe d’Union soviétique double champion olympique sous le nom de «Big Red Team» à Sarajevo 1984 et Calgary 1988.

 

Après avoir fait une grande partie de sa carrière en club au CSKA Moscou, le club de l’armée, il a rejoint la Ligue nationale de hockey américaine (NHL), où il a joué avec les Devils du New Jersey et les Red Wings de Detroit.

 

Fetissov a contribué à briser la barrière qui empêchait les joueurs soviétiques de quitter l’Union soviétique pour rejoindre la NHL. Ses actions ont encouragé nombre des meilleurs joueurs de toute l’Europe à se rendre en Amérique du Nord.

 

Après avoir pris sa retraite de joueur, il est devenu entraîneur adjoint des Devils du New Jersey. Fort de quatre années de succès, avec deux finales de Coupe Stanley dont une victoire, il est rentré en Russie pour diriger l’équipe olympique russe de hockey sur glace. Il était l’entraîneur-chef de l’équipe qui a remporté une médaille de bronze en Salt Lake City 2002.

 

Après avoir pris sa retraite en tant qu’entraîneur, Fetissov s’est lancé dans une carrière politique. Après les Jeux d’hiver de Salt Lake City 2002, le président russe Vladimir Poutine lui a proposé le poste de ministre des Sports, poste qu’il a occupé jusqu’en 2008. Il était également le membre-clé du comité de candidature de Sotchi 2014 devant le CIO à Cuidad Guatemala en 2007.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights