Français FR English EN

Comité Olympique FINLANDE (FIN) : 🟡144 ⚪️148 🟤178

Voisine de la Russie, la Finlande est une grande nation sportive qui laisse dans l’histoire de l’olympisme des noms aussi célèbres que Hannes Koleihmainen, triple champion olympique à Stockholm 1912, Paavo Nurmi, le grand spécialiste de fond des années 1920 ou Lasse Viren qui s’est illustré dans les années 1970.

 

Paavo Nurmi, la référence nationale aujourd’hui encore

C’est la nation qui occupe le premier rang mondial du nombre de médailles d’or gagnées, comparé au nombre d’habitants du pays.

 

C’est en athlétisme avec la course à pied et le javelot que la Finlande se hisse au rang des meilleures nations mondiales avec la lutte.

Aussi performante aux Jeux d’hiver

Les athlètes finlandais ont remporté un total de plus de 300 médailles aux Jeux d’été et un peu plus de 160 médailles aux Jeux d’hiver, principalement en ski nordique et en saut à ski.

 

Veikko Hakulinen, Eero Meantyranta ou encore Matti Nykänen vainqueur de nombreuses médailles d’or restent encore des héros nationaux.

 

La Finlande a accueilli les Jeux olympiques à Helsinki 1952. C’est à ce jour la plus petite ville ayant hébergé les Jeux olympiques d’été.

 

Il est une particularité très étonnante concernant ce pays. Le Grand Duché de Finlande a créé son Comité National Olympique (CNO) en 1907, alors que le pays n’était pas autonome et faisait partie jusqu’en 1917 de l’Empire russe. C’est ainsi que la Finlande a participé pour la première fois de manière indépendante aux Jeux olympiques de Londres 1908 et a depuis envoyé des athlètes pour participer à tous les Jeux d’été et à tous les Jeux d’hiver depuis Chamonix 1924.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN