VIREN Lasse (1949) Finlande / Athlétisme 🟡4

Cet athlète finlandais est sans conteste, dans les annĂ©es 1970, le plus remarquĂ© de sa gĂ©nĂ©ration. Il remporte 4 titres olympiques de Munich 1972 Ă  MontrĂ©al 1976, sur 5000 et 10.000 m. Lors de son titre sur 10.000 m, Ă  Munich, il chute, se relève et l’emporte.

 

Ayant pris son illustre compatriote Paavo Nurmi pour modèle, Lasse Viren obtient ses rĂ©sultats au terme d’une prĂ©paration considĂ©rĂ©e comme scientifique et qu’il a dĂ©taillĂ© dans un livre intitulĂ© « les secondes en or ».

 

Toutefois, ses mĂ©thodes de prĂ©paration considĂ©rĂ©es Ă  l’Ă©poque comme rĂ©volutionnaires posent problème aujourd’hui. En effet, Lasse Viren se faisait prĂ©lever son propre sang quelques semaines avant les Jeux et se le faisait rĂ©injecter quelques jours avant les Ă©preuves.

Des Ă©tudes menĂ©es aux États-Unis dĂ©montrent que ce type de dopage permet un apport considĂ©rable de globules rouges qui dĂ©veloppe chez l’athlète ses capacitĂ©s d’aĂ©robie et le rend moins permĂ©able Ă  la fatigue. Des transfusions que Viren rejetait au moment des Jeux de MontrĂ©al 1976 lorsqu’il Ă©tait interrogĂ© sur la question. Il affirmait Ă  qui voulait l’entendre que le secret de sa forme Ă©blouissante tenait Ă  la consommation du lait de rennes de Laponie.

 

Après ses exploits sur le stade, Viren se met au marathon avec l’objectif de remporter celui de Moscou 1980. Il est contraint d’abandonner, mais il termine 5ème du 10.000 m. À nouveau présent à Los Angeles 1984, quatre ans plus tard pour y disputer le marathon olympique, il y réalise un temps très loin du premier.

C’est alors qu’il s’engage en politique et devient député finlandais. Dans le même temps, il préside aux destinées d’une entreprise de transport dont il est propriétaire.

 

En 2014, Viren a Ă©tĂ© intronisĂ© au Temple de la renommĂ©e de l’Association internationale des fĂ©dĂ©rations d’athlĂ©tisme.

Verified by MonsterInsights