Français FR English EN Italiano IT

FARAH Mohamed Muktar Jama (1983) Grande-Bretagne / Athlétisme 🟡 4

Bien qu’originaire de Somalie, c’est pour le compte de la Grande-Bretagne que ce coureur de fond va exploser au firmament de l’athlétisme mondial en devenant le héros des Jeux de Londres 2012. Contraint de fuir le pays avec sa famille car son père, hommes d’affaires est en difficulté dans un pays en plein trouble, Mo Farah va passer une partie de son enfance à Djibouti avant de rallier l’Angleterre. Il est alors séparé de son jumeau Hassan qui ne peut pas voyager. Ils mettront douze ans pour se retrouver.

 

C’est en Angleterre que Farah rêve de devenir mécanicien automobile ou footballeur professionnel, mais c’est l’athlétisme qui va finalement le faire repérer. Un philanthrope va payer pour qu’il accède rapidement à la nationalité anglaise et ainsi disputer des compétitions internationales sans visa.

 

Après des résultats probants en junior, il explose en 2011 en devenant champion du monde du 5000 m et médaillé d’argent du 10.000 m. Il fera encore mieux aux Jeux de Londres 2012, en réalisant le doublé 5000 – 10.000 m.

 

Fait commandant de l’Ordre de l’Empire Britannique, Mo Farah conserve sa couronne mondiale en 2013 sur 5000 m. Bien qu’étant au cœur de quelques polémiques après la publication d’une base de données de l’IAAF qui montrait que Farah était suspecté de dopage après avoir enregistré des valeurs « atypiques » sur son passeport biologique d’athlète en 2016, le champion britannique allait connaître le meilleur lors des Jeux de Rio 2016.

 

Mo Farah y remporte à nouveau les titres olympiques sur 5000 m et 10.000 m. Il pouvait de nouveau danser le « Moboh » une chorégraphie qui lui est propre. Il égale le record de Lasse Viren et devient le plus grand athlète britannique de tous les temps.

 

Après un ultime titre de champion du monde du 10.000 m en 2017, Farah a fait le choix de désormais courir le marathon avec déjà des résultats probants.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights