简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

KUIPER Hendrikus (1949) Pays-Bas / Cyclisme 🟡1

Rares ont été les champions olympiques de cyclisme sur route ayant fait une grande carrière après leur passage chez les professionnels. Hennie Kuiper est de ceux là. Champion olympique sur route à Munich 1972, il devient champion du monde sur route, trois ans plus tard.

 

Également, héros du Tour de France, Hennie Kuiper qui a de belles dispositions pour la montagne termine deux fois deuxième de la grande boucle derrière Bernard Thévenet en 1977 et son compatriote Joop Zoetlemelk en 1980.

 

Kuiper, mais aussi Ercole Baldini et Paolo Bettini sont les seuls coureurs à avoir remporté à la fois la course olympique sur route et le Championnat du monde sur route professionnel.

 

Après sa retraite sportive, Hennie Kuiper dirigea deux formations professionnelles, Telekom et Motorola. Après 1997, il a travaillé pour l’équipe de Rabobank en relations publiques et a parfois entraîné l’équipe nationale néerlandaise.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights