Français FR English EN Italiano IT

BETTINI Paolo (1974) Italie / Cyclisme 🟡1

L’Italien Paolo Bettini trois fois vainqueur de la Coupe du monde de cyclisme est considĂ©rĂ© comme l’un des plus grands coureurs de classiques de sa gĂ©nĂ©ration. Il est devenu champion olympique sur route sur le circuit d’Athènes 2004. Il a suffi d’une seule attaque qui s’est avĂ©rĂ©e dĂ©cisive pour remporter l’épreuve sous un soleil de plomb. Un coureur lui a rĂ©sistĂ©, le Portugais Paulhino, mais ce dernier a cĂ©dĂ© lors du sprint final.

 

Cette victoire va en appeler de très nombreuses autres. Il s’impose dans presque toutes les classiques et surtout remportent deux titres de champion du monde consécutifs en 2006 et 2007.

 

Seuls avant lui, son compatriote Ercole Baldini et Hennie Kuiper avaient réussis cet exploit. C’est peu après ce deuxième titre mondial que Paolo Bettini met un terme à sa carrière cycliste. Il prendra pendant plusieurs saisons la direction de la sélection italienne, sans résultats probants.

 

Notons qu’en 2011, à bord de son petit avion de tourisme, le Toscan s’est écrasé en mer. Secouru par les garde-côte, il s’en est tiré avec seulement quelques égratignures.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights