Français FR English EN Italiano IT

TIKHONOV Viktor (1930 – 2014) URSS – Russie / Hockey sur glace 🟡3 ⚪️1

Viktor Tikhonov était un très grand entraineur qui ne connaissait que le travail. Lui même avait débuté dans la vie comme mécanicien, avant de reprendre ses études et entrer dans l’Armée rouge où il joue principalement au hockey sur glace.

Après une honnête carrière de joueur semi-professionnel au sein de l’équipe de l’Armée de l’air, Viktor Tikhonov est devenu l’entraîneur de l’équipe soviétique à l’époque où elle dominait le monde et qui valut à cette équipe le surnom de «Big Red Team».

 

Il a ainsi remporté huit médailles d’or aux Championnats du monde, ainsi que l’or olympique à Sarajevo 1984, Calgary 1988 et Albertville 1992 avec cette fois, l’équipe unifiée.

 

Tikhonov était connu pour son style d’entraînement dictatorial. Il exerçait un contrôle quasi absolu sur la vie de ses joueurs qui étaient bloqués à la caserne pendant 10 à 11 mois par an. Son grade de général lui offrait toutes les possibilités pour y parvenir.

Après sa retraite, Tikhonov a fait pression sur le gouvernement russe pour obtenir plus d’attention et un meilleur financement pour l’équipe nationale. Il y est parvenu.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights