Français FR English EN Italiano IT

KHARLAMOV Valeri (1948 – 1981) URSS – Russie / Hockey sur glace 🟡2⚪️1

Avec ses compères de l’attaque soviétique Boris Mikhaïlov (1944) et Vladimir Petrov (1947 – 2017), Valéri Kharmalov a joué un rôle considérable pour obtenir les titres olympiques à  Sapporo 1972 et Innsbruck 1976 . Les trois compères ont terminé sur une médaille d’argent à Lake Placid 1980.

 

Boris Mikhaïlov, Vladimir Petrov, Valéri Kharmalov

De grande taille, Kharlamov était très à l’aise avec la rondelle. Joueur offensif, considéré comme très créatif et intelligent sur la glace, il était capable de jouer à une vitesse supérieure aux autres joueurs. Il était considéré comme l’un des meilleurs joueurs de son époque et l’un des plus grands joueurs de tous les temps.

 

Aux championnats du monde, Kharlamov a représenté l’Union soviétique à 11 championnats du monde, remportant 8 médailles d’or, 2 argent et 1 bronze.

Il a passé la majeure partie de sa carrière avec Vladimir Petrov et Boris Mikhaïlov et ce trio est considéré comme l’un des meilleurs de l’histoire du hockey. A eux trois, ils ont marqué 275 buts pour l’équipe soviétique et on peut même dire qu’ils terrorisaient les équipes adverses.

 

Si Mikhaïlov est une des rares personnes ayant reçu l’Ordre de Lénine, une des plus hautes médailles du régime soviétique, Petrov n’a pas eu cet honneur mais son buste orne le «walk of fame» du CSKA Moscou. Il est également le producteur du film «le légendaire n°17» consacré à son ami Valeri Kharlamov qui a été tué dans un accident de voiture en 1981.

Kharlamov, Mikhaïlov et Petrov ont été élu au Temple de la renommée de la Fédération internationale de hockey sur glace.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights