McKILLOP Patricia (1956) Zimbabwe / Hockey sur gazon 🟡1

Patricia McKillop était la joueuse emblématique de l’équipe du Zimbabwe de hockey sur gazon féminin sacrée championne olympique à Moscou 1980, lors du tout premier tournoi féminin aux Jeux. Elle termine la compétition avec le titre de meilleure buteuse avec six réalisations.

 

C’était sa dernière prestation au sein de l’équipe zimbabwéenne, exclusivement composée de joueuses issues de la minorité blanche. Une équipe nationale qui avait été invitée avec quatre autres équipes à participer au tournoi olympique de Moscou pour faire face à la défection de six équipes finalistes du tournoi olympique dont la nation avait boycotté les Jeux de Moscou.

 

Les zimbabwéennes vont faire honneur à cette invitation en remportant le tournoi olympique là où personne ne les attendait vraiment. Par la suite, cette équipe nationale remportera la première Coupe africaine de hockey en 1990, suivie d’une médaille d’argent en 1994 et d’une médaille de bronze en 1998.

 

Quant à Patricia McKillop, elle poursuivra sa carrière d’hockeyeuse jusqu’en 1995 tout en jouant au basketball au sein de son état du Matabeleland.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights