MASALA Daniele (1955) Italie / Pentathlon moderne 🟡2 ⚪️1

À l’origine, Daniele Masala était nageur et obtient quelques résultats significatifs au plan national jusqu’au début des années 1970. C’est après qu’il se concentre sur le pentathlon moderne où il remportera 10 titres nationaux individuels à partir de 1976.

 

La première médaille internationale arrive aux Championnats du monde de Budapest en 1979. Elle est en bronze. L’année suivante, il obtient son titre de champion du monde individuel mais il est empêché de participer aux Jeux de Moscou 1980 à cause du boycott politique.

 

Il trouve enfin la récompense à Los Angeles 1984 où, cette fois débarrassé de la meilleure nation mondiale, la Hongrie, l’Italie s’impose par équipe avec Christofari et Carlo Massullo. Masala remporte en plus la médaille d’or individuelle.

 

Aux Jeux olympiques de Séoul 1988, il sera encore médaillé d’argent de la compétition par équipe.

 

Après sa carrière de compétiteur, il a occupé le poste de conseiller technique de l’équipe nationale italienne avec laquelle il a remporté plusieurs résultats importants, dont le bronze par équipe aux Jeux olympiques de Barcelone 1992, les médailles d’or et d’argent à différents Championnats du monde et en compétitions de Coupe du monde.

 

Devenu journaliste, il a écrit plusieurs livres consacrés au sport et aux Jeux olympiques. Il a couvert les Jeux depuis 2008 pour la RAI Radio, le média de service public de la radio-télévision nationale italienne.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights