Les doyens des Olympiens sont français
Après le décès d’Agnès Keleti, morte dans sa 103e année, c’est le cycliste français Charles Coste qui est le nouveau doyen des champions olympiques. Mais ce n’est pas le plus âgé des Olympiens, il est devancé par une ancienne athlète : Yvonne Chabot-Curtet
Originaire du Var où il dispute ses premières courses, il est repéré et intègre le club de Levallois en région parisienne. Deux ans plus tard, il est en équipe de France prêt à disputer les Jeux de Londres 1948.
C’est là que Coste a remporté une médaille d’or en poursuite par équipes en compagnie de Fernand Decanali, Pierre Adam et Serge Blusson.
Passé professionnel par la suite, il remporte le Grand Prix des nations en 1949 et prend une honorable 4e place dans Paris-Roubaix de 1950.
Il poursuivra sa carrière jusqu’en 1959.
Par la suite, il travaillera comme inspecteur au sein d’une grande entreprise de blanchisserie jusqu’à sa retraite en 1986.
Honoré par la Légion d’honneur en 2022, Charles Coste était le plus vieux porteur de la torche des Jeux olympiques d’été de Paris 2024 lors de la cérémonie d’ouverture.
C’est lui qui transmet l’oriflamme à Marie-José Pérec et Teddy Riner (photo), qui, par la suite, enflamment la vasque olympique.
Une Française, doyenne des Olympiens
Précisons tout de même que, si Charles Coste est le doyen des champions olympiques, il n’est pas le plus âgé des Olympiens. Il est devancé par une Française, Yvonne Chabot-Curtet (photo) qui est née le 28 mai 1920. Cette ancienne athlète était la meilleure spécialiste française du saut en longueur. C’est même elle qui a établi le premier record olympique sur la distance avec un bond à 5,64 m lors des Jeux de Londres 1948.
Hélas pour elle, en finale, elle n’a pu faire mieux que 5, 35 m et a pris la 8e place du concours.
Yvonne Chabot-Curtet a remporté trois titres nationaux de saut en longueur (1945, 1946 et 1949) et deux titres au pentathlon (1946 et 1949). Elle améliore trois fois le record de France du saut en longueur, le portant à 5,71 m en 1949.
Sa fille, Jacqueline Curtet a également pratiqué le saut en longueur et participé à un championnat d’Europe.