DRUT Guy (1950) France / Athlétisme 🟡 1 ⚪️ 1

Originaire du Nord de la France, Guy Drut remporte le titre de champion olympique du 110 m haies à Montréal 1976. Quatre ans auparavant à Munich, il s’était classé deuxième de la discipline. Cette victoire met fin à 48 ans de domination Américaine sur la distance. Il offre également à sa ville natale, la médaille d’or que Michel Jazy, également originaire de Oignies, n’avait pas obtenue en 1960.

Avant de mettre un terme à sa carrière athlétique, Guy Drut s’essaiera au saut à la perche et fera de nouveau du décathlon, la discipline qu’il avait choisie à l’origine de sa carrière athlétique avant de s’orienter sur les haies.

 

C’est alors qu’il s’est engagé en politique au sein du parti conservateur français.

Il a été maire de Coulommiers, député et ministre de la jeunesse et des sports pendant deux ans avant d’intégrer le Comité International Olympique (CIO) en 1996.

Il a été suspendu de ces fonctions en 2005 par la commission d’éthique du CIO en raison d’une condamnation judiciaire en France. Elle concernait le financement illégal de son parti.

 

Amnistié un an plus tard par le président de la Républlique, Jacques Chirac, Guy Drut a retrouvé son siège au CIO. Il faisait parti de la commission d’évaluation des Jeux de Rio 2016.

Très attaché à la langue française, il se bat pour que la première langue officielle du Comité International olympique retrouve sa place. Pour lui, les Jeux de Paris 2024 seraient l’endroit idéal pour cela.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights