Français FR English EN Italiano IT

Un élan de générosité bien mal récompensé

Egil Danielsen (1933 – 2019) a participé aux Jeux olympiques de Melbourne 1956. Il utilisait un ancien javelot en bois comme la plupart des autres concurrents et il obtenait des résultats médiocres lors de la finale menée par son ami Janusz Sidło, le champion du monde en titre.

L’expérimenté polonais qui a participé à 5 Jeux olympiques entre Helsinki 1952 et Mexico 1968 a donc décidé de donner un coup de main à Danielsen.

Alors qu’il menait la compétition avec un jet à 79,98 m, Janusz Sidlo (photo) a prêté son javelot en acier à Danielsen.

Ce dernier a établi un nouveau record du monde et a remporté la médaille d’or avec un jet supérieur de 5 m à celui de son infortuné camarade. Il n’a plus jamais reproduit ce lancer.

Un exploit et puis une vie ordinaire

Le lancer exceptionnel de Danielsen avec le javelot de Sidlo pour l’or olympique

Danielsen a pris sa retraite après les Jeux olympiques de Rome 1960 et a travaillé comme pompiers dans la région de Lillehammer.

Au début des années 2000, Egil Danielsen s’est même présenté à des élections nationales. Il représentait le parti des retraités.

 

Rares ont été les champions olympiques norvégiens en athlétisme. Egil Danielsen aura été le premier et dans une discipline qui deviendra la référence nationale : le javelot.

 

Bien des années après lui, Trine Hattestad en 2000 et Andreas Thorkildsen chez les garçons, ont à leur tour été champion olympique de la discipline.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights