简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

THORKILDSEN Andreas (1982) Norvège / Athlétisme 🟡2

Fils d’un ancien lanceur de javelot norvégien, cet athlète a été champion olympique a Athènes 2004 et Pékin 2008, champion d’Europe en 2006 et 2010 et champion du monde en 2009 dans cette spécialité familiale.

 

Thorkildsen a également été trois fois médaillé d’argent aux Championnats du monde, se classant deuxième en 2005, 2007 et 2011. À Athènes, confronté au champion du monde Makarov, il s’impose à la surprise générale.

En 2008, c’est en favori que Thorkildsen a remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques en établissant un nouveau record olympique avec un jet au delà de 90 m.

Il est le premier lanceur de javelot de l’histoire à être à la fois champion d’Europe, champion du monde et champion olympique, mais il n’est pas le premier lanceur de javelot norvégien champion olympique. Egil Danielsen l’avait précédé à Melbourne 1956.

 

Thorkildsen a dominé la compétition, la menant dès le départ et réalisant à cinq reprises le meilleur lancer de la compétition. Multipliant les blessures lors de dernières années sportives, le norvégien a pris sa retraite en 2016.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights