ROLLAND Jean-Christophe (1968) – ANDRIEUX Michel (1967) – France / Aviron 🟡1 🟠1
ROLLAND Jean-Christophe (1968) - ANDRIEUX Michel (1967) - France / Aviron 🟡1 🟠1 Ces deux champions constituent le meilleur bateau de l’histoire de l’aviron français. Quatrième à

ROLLAND Jean-Christophe (1968) – ANDRIEUX Michel (1967) – France / Aviron
🟡1 🟠1
Ces deux champions constituent le meilleur bateau de l’histoire de l’aviron français. Quatrième à Barcelone 1992, médaillés de bronze à Atlanta 1996, les deux compères sont deux fois champions du monde en 1993 et 1997. Finalement, les partenaires du deux sans barreur français trouvent la récompense de dix années d’effort sur le plan d’eau de Sydney 2000.
Pourtant à mi-parcours de la finale, les rameurs français n’occupent que la quatrième place. C’est alors qu’ils produisent leur effort et dépassent un à un tous leurs adversaires pour s’imposer sur le fil. Les deux ingénieurs en hydraulique permettent ainsi à leur pays de retrouver l’or sur un plan d’eau olympique après 48 années de disette pour le clan tricolore.
Depuis, Michel Andrieux est devenu l’entraîneur du club de Bordeaux et un entrepreneur. Il a créé et commercialise un bateau d’aviron.
De son côté, Jean-Christophe Rolland deviendra progressivement l’un des personnages clés du monde du sport.
Il sera successivement membre du collège des athlètes de la FISA, puis président la Fédération française d’aviron avant d’être élu deux reprises président de la Fédération internationale des sports d’aviron (FISA) devenue sous son impulsion World Rowing.
À ce titre, iI est l’un des cinq membres français du CIO avec Guy Drut, David Lappartient, Martin Fourcade et Tony Estanguet.