Français FR English EN

ANDRIEUX Michel (1967) – ROLLAND Jean-Christophe (1968) France / Aviron 🟡1 🟠1

Ces deux champions constitue le meilleur bateau de l’histoire de l’aviron français. Quatrième à Barcelone 1992, médaillés de bronze à Atlanta 1996, les deux compères sont deux fois champions du monde en 1993 et 1997. Finalement les partenaires du deux sans barreur français trouvent la récompense de dix années d’effort sur le plan d’eau de Sydney 2000.

 

Pourtant à mi-parcours de la finale, les rameurs français n’occupent que la quatrième place. C’est alors qu’ils produisent leur effort et dépassent un à un tous leurs adversaires pour s’imposer sur le fil.

Les deux ingénieurs en hydraulique permettent ainsi à leur pays de retrouver l’or sur un plan d’eau olympique après 48 années de disette pour le clan tricolore.

Depuis, Michel Andrieux est devenu l’entraîneur du club de Bordeaux et un entrepreneur. Il a créé et commercialise un bateau d’aviron.

De son côté, Jean-Christophe Rolland va devenir au fil des ans, un des personnages essentiels du sport mondial.

 

Il sera successivement membre du collège des athlètes de la FISA, puis président la Fédération française d’aviron avant de devenir l’un des trois membres français du CIO. Il a depuis été élu à deux reprises président de la Fédération Internationale des sports d’aviron (FISA) devenue sous son impulsion World Rowing.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN