Les CONGRÈS OLYMPIQUES – Institution
Le premier Congrès olympique s’est tenu à Paris, en 1894 à la Sorbonne. C’est ce Congrès qui a fondé et établit le CIO et jeté les bases de ses statuts. Ce Congrès s’est déroulé parallèlement à la première Session du CIO. C’est là qu’est né le processus de renaissance des Jeux olympiques.
Le premier congrès qui s’est tenu à Lausanne au nouveau siège de l’organisation, c’est le 7e congrès (photo ci-dessus). On y voit au premier rang, le président du CIO, Pierre de Coubertin, entouré de ceux qui seront ses deux successeurs, Siegrid Edstrom (à droite) et Henri de Baillet-Latour (à gauche).
Le congrès du centenaire qui s’est déroulé à Paris en 1994 à l’initiative de Juan-Antonio Samaranch était le douzième congrès dans l’histoire des Jeux modernes (photo).
Un Congrès olympique est un grand rassemblement de représentants des différentes composantes du Mouvement olympique, organisé par le Comité international olympique (CIO). Ces congrès rassemblent les membres du CIO, les présidents des Comités nationaux olympiques (CNO), les présidents des fédérations sportives et le Comité d’organisation (COJO) des prochains Jeux.
Comme c’est précisé dans le chapitre 1, règle 4 de la Charte olympique, le président du CIO est chargé de convoquer un Congrès, de présider ses travaux et de déterminer ses procédures. Les congrès olympiques ne sont pas des événements réguliers du calendrier du CIO.
Un événement rare
Il faut savoir que, dans le passé, le congrès olympique s’est réuni à huit reprises entre 1894 à 1933.
Puis, les successeurs de Coubertin s’en sont passés pendant quarante ans, jusqu’au sommet de Varna en Bulgarie en 1973 (photo) à l’initiative de Lord Killanin. Il faut dire que les années qui ont suivi le deuxième conflit mondial auxquelles ont succédé les années de guerre froide n’ont guère incité les élus olympiques à célébrer leur amitié.
Le rôle d’un Congrès olympique étant consultatif, toutes les recommandations du Congrès doivent être soumises à la Session du CIO pour adoption formelle.
Le dernier congrès olympique s’est tenu à Copenhague en 2009 à l’initiative du président du CIO du moment, Jacques Rogge. Pour la première fois, le grand public était invité à participer au Congrès olympique. Il était même invité à interagir par l’intermédiaire d’un site web.
Ce congrès a évoqué de grandes questions, comme le rôle du Mouvement olympique dans la société, les athlètes, les Jeux olympiques, la structure du Mouvement olympique, l’Olympisme et la jeunesse et, enfin, la révolution numérique.
Pingback:COMMISSION DES PROGRAMMES – Dicolympique 17 août 2020
Pingback:CHAMONIX 1924 – France / Premiers Jeux olympiques d’hiver – Dicolympique 17 septembre 2020
Pingback:MIMOUN Alain (1921 – 2013) France / Athlétisme (1 – 3 – 0) | DICOLYMPIQUE 2 octobre 2020
Pingback:VIKELAS Demetrius (1835 - 1908) Grèce | DICOLYMPIQUE 23 octobre 2024
Pingback:SOMMET OLYMPIQUE / Institution | DICOLYMPIQUE 11 novembre 2024
Pingback:Les SESSIONS OLYMPIQUES – Institution | DICOLYMPIQUE 16 novembre 2024
Pingback:La campagne pour la présidence est lancée | DICOLYMPIQUE 22 décembre 2024