Français FR English EN Italiano IT

Les CONGRÈS OLYMPIQUES – Institution

Le congrès du centenaire qui s’est déroulé à Paris en 1994 à l’initiative de Juan-Antonio Samaranch était le douzième congrès dans l’histoire des Jeux modernes. Le premier Congrès olympique s’est également tenu à Paris, en 1894 à la Sorbonne (photo). C’est ce Congrès qui a fondé et établi le CIO et jeté les bases de ses statuts.

 

C’est là qu’est né le processus de renaissance des Jeux Olympiques a également commencé au Congrès de Paris de 1894.

 

Un Congrès olympique est un grand rassemblement de représentants des différentes composantes du Mouvement olympique, organisé par le Comité International Olympique (CIO). Ces congrès rassemblent les membres du CIO, les présidents des Comités Nationaux Olympiques (CNO), les présidents des fédérations sportives et le Comité d’organisation (COJO) des prochains Jeux.

 

Comme c’est précisé dans le chapitre 1, règle 4 de la Charte olympique, le président du CIO est chargé de convoquer un Congrès, de présider ses travaux et de déterminer ses procédures. Les congrès olympiques ne sont pas des événements réguliers du calendrier du CIO.

 

Il faut savoir que dans le passé, le congrès olympique, s’est réuni à huit reprises entre 1894 à 1933. Puis les successeurs de Coubertin s’en sont passés pendant quarante ans, jusqu’au sommet de Varna en Bulgarie en 1973 (photo) à l’initiative de Lord Killanin. Il faut dire que les années qui ont suivies le deuxième conflit mondial auxquelles ont succédé les années de guerre froide n’ont guère incité les élus olympiques à célébrer leur amitié.

 

Le rôle d’un Congrès olympique étant consultatif, toutes les recommandations du Congrès doivent être soumises à la Session du CIO pour adoption formelle.

 

Le dernier congrès olympique s’est tenu à Copenhague en 2009 à l’initiative du président du CIO du moment, Jacques Rogge. Pour la première fois, le grand public était invité à participer au Congrès olympique. Il était même invité à interagir par l’intermédiaire d’un site web.

Ce congrès a évoqué des grandes questions comme le rôle du Mouvement olympique dans la société, les athlètes , les Jeux Olympiques, la structure du Mouvement olympique, l’Olympisme et la jeunesse et enfin, la révolution numérique.

Français FR English EN Italiano IT