FrenchEnglishSpanish

ROGGE Jacques (1942) Belgique

Président C.I.O de 2001 à 2013

Jacques Rogge est le huitième président du CIO. Cet ancien régatier olympique Belge à la haute taille a été élu à Moscou en 2001. Il a succédé à l’ancien diplomate Espagnol Juan Antonio Samaranch qui s’est retiré après vingt et un ans de présence au poste le plus élevé dans la hiérarchie sportive. Ayant participé à trois Jeux olympiques dans la catégorie Finn entre 1968 et 1976, il n’a pas obtenu de médailles, mais s’est illustré aux Championnats du monde. En dépit de son métier de chirurgien orthopédique, il accepte le poste de chef de la délégation Belge en Moscou 1980 et entre au Comité international Olympique (CIO) .

Dans sa profession de foi, Jacques Rogge avait promis de protéger le mouvement olympique contre « le dopage, la corruption et la violence.«  Il considérait en effet que le dopage restait le problème numéro un dans le sport. Son autre préoccupation fut de contrôler la croissance de l’entreprise olympique, devenue une grosse machine. Le sponsoring et des droits télévisuels ont permis à l’organisation de générer de gros profits. C’est ainsi que selon lui, des pays d’Afrique et d’Amérique du sud devaient pouvoir organiser les Jeux. Il obtiendra gain de cause en permettant à la ville de Rio de Janeiro d’être élue pour l’organisation des Jeux de 2016. Deux ans auparavant, il avait permis de créer les premiers Jeux olympiques de la Jeunesse en 2010 afin d’offrir aux jeunes l’occasion de promouvoir le sport et l’esprit olympique.

Néanmoins, le règne de Jacques Rogge sera entaché par l’attribution des Jeux de Londres 2012 qui possède pourtant un dossier nettement moins élaboré que celui de Paris. Il devra également faire face à de nombreuses critiques pendant les Jeux de Pékin 2008, notamment en raison du non-respect des droits de l’homme en Chine. Jacques Rogge reste le deuxième Belge à accéder à la présidence du CIO après Henri de Baillet-Latour qui avait dirigé l’organisation après Pierre de Coubertin entre 1925 et 1942, l’année de naissance de Rogge. C’est l’Allemand Thomas Bach qui lui a succédé en 2013.

close
Envie de recevoir nos articles par email ?

Inscrivez-vous à notre newsletter !