FrenchEnglishJapaneseSpanish

Comité Olympique BELGIQUE (BEL) : 🟡 41 ⚪️ 55 🟤 58

Si la Belgique est petit pays par la taille, c’est une grande nation olympique qui a beaucoup apporté au mouvement en donnant deux des neufs présidents du CIO. Ce fut d’abord, Henri de Baillet-Latour qui après avoir succédé à Pierre de Coubertin s’attacha à permettre à Anvers d’organiser les Jeux d’été de 1920. Ce fut ensuite, Jacques Rogge qui de 2001 à 2013 a présidé aux destinées du mouvement olympique.

Autre personnalité belge importante pour le CIO, Alexandre de Mérode qui fut longtemps président de la commission médicale de l’organisation et l’homme qui le premier s’attaqua au fléau du dopage.

 

Sur le plan sportif, on retiendra tout naturellement trois coureurs cyclistes, André Noyelle, Patrick Sercu et Greg Van Avermaert qui furent champions olympiques d’un sport très prisé outre-Quiévrain.

Autre champion qui comptent, l’escrimeur Paul Anspach, les athlètes Gaston Reiff, Gaston Roelants et Nafissatou Thiam et un fameux archer Hubert Van Innis, six fois champion olympique au début du 20ème siècle.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.