Français FR English EN Italiano IT

Comité Olympique AFRIQUE DU SUD (AFS) : 🟡27 ⚪️33 🟠29

Exclue du mouvement olympique en 1964, juste avant les Jeux de Tokyo en raison de la politique ségrégationniste qui la caractérise alors, l’Afrique du Sud, revient dans le concert des nations lors des Jeux de Barcelone 1992. Pour l’occasion, elle présente une équipe multiraciale et son président de la république, Nelson Mandela, est l’invité d’honneur de la cérémonie d’ouverture.

À cette époque, l’Afrique du sud refuse l’appellation « Springboks » qui est le symbole de l’apartheid.

 

Lors de ces Jeux, la fondeuse blanche Helena Meyer s’illustre en terminant deuxième du 10.000 m derrière l’Ethiopienne Derartu Tulu. L’image de leur tour d’honneur, drapeaux emmêlés, fera le tour du monde (photo).

 

Il faut toutefois noter qu’en 1984, l’athlète sud-africaine Zola Budd, considérée à l’époque comme la meilleure sur longues distances avait été autorisé à participer aux Jeux de Los Angeles 1984 sous le maillot britannique. Elle n’y avait pas obtenu de médaille.

 

C’est aux Jeux d’Anvers 1920 que l’Afrique du sud a fait sa plus grande moisson de médailles avec 3 en or, 4 en argent et 3 en bronze. Si avant son exclusion du mouvement olympique en 1960, l’Afrique du sud s’est souvent illustrée en boxe, c’est depuis en natation et en athlétisme que le pays remporte des succès.

Un pays potentiel à l’organisation des Jeux

Deux champions illustrent ces résultats : les nageurs Pénélope Heyns et Roland Mark Schoeman, la première sera double médaillée d’or à Atlanta 1996 et Schoeman sera trois fois médaillé à Athènes 2004. Notons également le titre olympique de Josiah Thugwane sur le marathon d’Atlanta 1996. Il devient le premier noir sud-africain, champion olympique.

 

Le pays a été une fois candidat à l’organisation des Jeux dans sa deuxième ville, Le Cap.  Toutefois, on peut considérer qu’il a le potentiel pour le faire dans les prochaines années ayant organisée avec succès une Coupe du monde de rugby en 1995 et de football en 2010. Pour l’heure, l’Afrique du sud se distingue dans l’organisation d’épreuves de surf et de golf sur le plan international.

1 COMMENTAIRE
Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights