Français FR English EN Italiano IT

Comité Olympique du CAMEROUN (CMR) : 🟡3 ⚪️1 🟠2

Surnommée comme leurs aînés « les lions indomptables » et plusieurs fois consacrés meilleurs footballeurs d’Afrique, l’équipe de football qui s’impose dans le tournoi olympique de Sydney 2000 prend le nom de « lionceaux indomptables ». C’est Samuel Eto’o qui conduit cette équipe à la victoire. Il n’a que 19 ans,mais déjà pointe celui qui deviendra le plus grand attaquant africain de tous les temps.

Ces footballeurs permettent au continent africain de conserver le titre olympique gagné par le Nigeria à Atlanta 1996. La victoire est acquise aux tirs au but face à l’Espagne. Leur héros s’appelle Kameni, il est gardien de but et il a seulement 17 ans.

Le foot, mais pas seulement

Mais le Cameroun dispose également d’une athlète d’exception, la double championne olympique Françoise Mbango Etone (photo).

Elle remporte le titre du triple saut à Athènes 2004 et confirme quatre ans plus tard sa performance aux Jeux de Pékin 2008.

 

Le Cameroun a participé pour la première fois aux Jeux Olympiques en 1964, un an après la création de son comité olympique.

Depuis, le pays a envoyé des athlètes pour participer à tous les Jeux olympiques d’été. Toutefois, la nation s’est retirée des Jeux olympiques d’été de Montréal 1976 après trois jours de compétition, pour se joindre au vaste boycott africain en réponse à la participation de la Nouvelle-Zélande, qui entretenait encore des liens sportifs avec l’Afrique du Sud.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights