Français FR English EN Italiano IT

Comité olympique SLOVÉNIE (SLO) : 🟡12 ⚪️17 🟠23

Les premiers athlètes slovènes ayant participé aux Jeux olympiques se sont présentés à Stockholm 1912, au sein de l’équipe autrichienne. Par la suite et jusqu’à l’indépendance de la Slovénie en 1991, les sportifs ont concouru sous le maillot de la Yougoslavie. C’est ainsi qu’avant la Seconde Guerre mondiale, toutes les médailles olympiques pour le Royaume de Yougoslavie étaient remportées par des gymnastes.

 

Leon Stukelj (photo) était l’athlète d’avant-guerre le plus en vue, remportant trois médailles d’or, une d’argent et deux de bronze. Il est toujours l’olympien slovène le plus décoré.

 

Parmi les olympiens de l’après-guerre, Miroslav Cerar a remporté deux médailles d’or et une de bronze, également en gymnastique.

Toutes les médailles olympiques d’hiver de la Yougoslavie ont été remportées par les Slovènes, la première étant l’argent de Jure Franko en ski alpin, remporté aux Jeux olympiques d’hiver de Sarajevo 1984, lorsque la Yougoslavie était l’hôte des Jeux.

Une nation qui compte

Depuis l’indépendance, les athlètes représentant la Slovénie ont remporté un total de 23 médailles aux Jeux olympiques d’été et 17 autres aux Jeux olympiques d’hiver. C’est ainsi que la Slovénie est l’un des pays les plus titrés parmi les petits pays puisque la population totale n’excède pas deux millions d’habitants.

 

Les Jeux olympiques d’été les plus réussis auront été les Jeux d’été de Sydney 2000 où les slovènes ont remporté deux médailles d’or dont celle de Iztok Cop en aviron qui a fait de lui le plus important médaillé aux Jeux d’été avec quatre médailles olympiques.

 

Aux Jeux d’hiver de Sotchi 2014, les athlètes slovènes ont remporté un record de huit médailles, dont deux d’or avec Tina Maze (photo) en ski alpin.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT