Français FR English EN 日本語 JA

STUKELJ Léon (1898 – 1999) Yougoslavie / Slovénie / Gymnastique 🟡3 ⚪️1

Héros du sport slovène, Stukelj remporte aux Jeux de Paris 1924, la médaille d’or de gymnastique au concours général. Il ajoute quelques jours plus tard, une deuxième médaille d’or à l’épreuve des barres parallèles. Il sera de nouveau médaillé d’or à Amsterdam, quatre ans plus tard en s’imposant aux anneaux.

 

Devenu avocat, il poursuit sa carrière olympique jusqu’aux Jeux de Berlin 1936 où il remporte une nouvelle médaille d’argent individuelle.

 

Après la Seconde Guerre mondiale, Stukelj qui n’est pas un partisan du nouveau régime communiste de Yougoslavie, entretient des liaisons avec le pouvoir britannique. Pour ces raisons, il a d’abord été emprisonné, puis libéré, mais définitivement empêché d’être magistrat. Il a travaillé comme assistant juridique pour le reste de sa carrière.

 

Stukelj qui a traversé tout le 20e siècle était présent pour la cérémonie d’ouverture des Jeux d’Atlanta 1996 (photo) en tant que plus ancien médaillé d’or olympique vivant.

Il a serré la main du président des États-Unis, Bill Clinton. Pour son centième anniversaire, les slovènes lui ont rendus hommage. Il est mort quelques jours avant son 101ème anniversaire. On dit qu’il n’avait jamais cessé de faire de l’exercice.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN 日本語 JA