THIAM Nafissatou (1994) Belgique / Athlétisme 🟡 2

Fille d’un père sénégalais et d’une mère Belge qui se sont séparés peu de temps après sa naissance, Nafissatou Thiam a découvert l’athlétisme enfant et les épreuves multiples se sont imposées à elle. C’est la variété des épreuves qui convient au tempérament de la championne. Elle est soutenue par sa mère, elle aussi pratiquante de l’athlétisme.

 

Avec une première couronne olympique de l’heptathlon aux Jeux de Rio 2016, la Belge est sacrée étoile montante de l’athlétisme mondial à la fin de l’année. Nafissatou Thiam confirme ce choix en imposant sa domination plus encore l’année suivante. Elle est championne du monde à Londres en 2017.

 

Si un deuxième titre mondial lui échappe de peu en 2019, elle se rattrape en 2021 lors des Jeux de Tokyo 2020 en conservant sa couronne dans les épreuves combinées féminines. Elle devient ainsi la seconde heptathlonienne après Jacky Joyner-Kersee à conserver son titre olympique. Elle est surtout la première sportive belge à obtenir deux médailles d’or olympiques consécutives.

En marge de sa domination sur l’heptathlon, Thiam participe aux concours du saut en hauteur. Elle y franchit des barres supérieures à 2 m.

 

En dépit des juteux contrats qui sont les siens désormais, la jeune championne a suivi des études d’ergothérapeute à l’Université de Liège.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights