Français FR English EN Italiano IT

La JOURNÉE OLYMPIQUE / Institution

La Journée olympique commémore la fondation du Comité International Olympique (CIO), le 23 juin 1894 par le Baron Pierre de Coubertin. La Journée olympique est une célébration du sport, de la santé et du rassemblement. Elle invite tous les habitants du globe à être actifs et à bouger ensemble dans un but précis le 23 juin de chaque année.

 

Cette journée invite à rendre le monde meilleur grâce au sport. C’est ainsi qu’en 2022 est né le hashtag « Move for peace » – bougez pour la paix – qui invite à faire du sport et promouvoir l’idée qu’elle peut contribuer à la paix.

 

L’idée de la journée olympique revient au docteur Gruss, un membre tchèque du CIO. Il présente cette initiative lors de la 41e Session du Comité International Olympique en 1947 à Stockholm. Quelques mois plus tard, la proposition est adoptée.

 

 

C’est alors que chaque Comité National Olympique (CNO) est alors chargé d’organiser cet événement dans son pays. Dès le 23 juin 1948, plusieurs pays dont l’Autriche, la Belgique, le Canada, la Grande-Bretagne, la Grèce, le Portugal, la Suisse, l’Uruguay et le Venezuela organisent une Journée olympique dans leurs pays respectifs.

Le président du CIO, Siegfried Edström, alors président du CIO envoie un message aux jeunes du monde entier.

 

Actuellement, la Charte olympique invite toujours les CNO à organiser chaque année « une journée ou une semaine olympique destinée à promouvoir le Mouvement olympique ». Lors des dernières éditions 135 des 202 CNO y ont participé.

 

Les Comités Nationaux Olympiques du monde entier tente de se se montrer créatifs afin d’organiser les événements de la Journée olympique pour mobiliser tout le monde, peu importe l’âge, le sexe, le milieu social ou les capacités sportives. Certains pays ont même intégré l’événement dans leur programme scolaire.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT