ROOSEVELT Théodore (1858 – 1919) États-Unis – Politique

S’il est de coutume de considérer que les Jeux olympiques sont attribués à une ville et pas à un état, le président américain Théodore Roosevelt, tout juste élu à la présidence en 1901, va faire exploser cette noble théorie.

Il demande et obtient du CIO le déplacement des Jeux à Saint Louis dans le Missouri où doit se dérouler l’exposition Universelle. Le CIO avait désigné quelques années auparavant Chicago pour accueillir les troisième Jeux de l’ère moderne.

Nous sommes en 1901, les Jeux olympiques ont seulement sept ans (depuis la recréation en 1894) et déjà les politiques tentent de prendre la main sur le mouvement olympique qui se voulait résolument indépendant des états.

Coubertin qui sait qu’il ne peut pas aller contre ce mouvement et qui a besoin des États-Unis pour faire grandir son oeuvre, fait la sourde oreille à la critique.

 

En décembre 1902, 14 des 21 membres du CIO acte officiellement le transfert.

 

Theodore Roosevelt était un homme d’État, écologiste, naturaliste et écrivain qui a été président jusqu’en 1909. Figure du parti Républicain, son visage est représenté sur le mont Rushmore aux côtés de George Washington, Thomas Jefferson et Abraham Lincoln.

 

Il est généralement classé dans les sondages des historiens et des politologues comme l’un des cinq plus grands présidents américains.

 

Verified by MonsterInsights