CUTHBERT Betty (1938 – 2017) Australie / Athlétisme 🟡4

À l’instar de l’athlète Américain Bobby Morrow chez les hommes, l’australienne Betty Cuthbert réalise le triplé sur le sprint dames aux Jeux de Melbourne 1956. Elle s’impose sur 100, 200 et mène l’Australie à la médaille d’or sur 4×100 m.

Elle déclenche l’enthousiasme dans le Cricket Ground devant plus de 100.000 australiens ébahis.

 

Blessé lors des Jeux de Rome 1960, Betty Cuthbert abandonne un temps l’athlétisme.

Toutefois, le virus la gagne de nouveau et finalement s’entraîne sur le sprint long afin de participer aux Jeux de Tokyo 1964.

Huit ans après ses exploits à Melbourne, elle remporte un nouveau titre olympique sur 400 m.

 

Cinq ans plus tard, elle découvre qu’elle est victime de sclérose en plaque qui l’oblige à passer le reste de ses jours dans un fauteuil roulant. Elle fut un temps pressentie pour allumer la vasque olympique du stade de Sydney 2000, mais elle se contentera d’assurer un relais tout en faisant passer le message de la lutte contre cette maladie.

 

Le lendemain de sa mort, il y eu une minute de silence avant le début de la compétition aux Championnats du monde d’athlétisme 2017 à Londres et les athlètes australiens ont été autorisés par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme à porter des brassards noirs en compétition.

 

Betty Cuthbert était de la toute première promotion des athlètes intronisés au Temple de la renommée de l’athlétisme en 2012.

1 COMMENTAIRE
Verified by MonsterInsights