DIETRICH Wilfried (1933 – 1992) Allemagne / Lutte 🟡1 ⚪️2 🟠2
C’est sans doute le plus assidu des lutteurs aux Jeux puisque sa carrière durera plus de 15 ans. Deux fois finaliste de la catégorie des 100 kg en lutte gréco-romaine à Melbourne 1956 et Rome 1960, l’Allemand s’incline deux fois en finale. Qu’à cela ne tienne, il combat alors dans la catégorie supérieure, mais cette fois en lutte libre et remporte le titre olympique dans la capitale italienne.
Encore présent à Tokyo, il prend la troisième place du tournoi de gréco-romaine et finit une nouvelle fois sur le podium à Mexico en lutte libre en 1968.
À 39 ans, il aurait pu achever là sa brillante et longue carrière olympique avec 5 médailles dont une d’or, mais il met un point d’honneur à participer, sans succès cette fois, aux Jeux de Munich 1972 et abandonne au troisième tour avant d’affronter le futur champion olympique, le russe Anatoly Roshchin.
C’est alors qu’il quitte l’Allemagne pour l’Afrique du sud où il crée un domaine sportif. En 2008, la Fédération Internationale le fait entrer au Panthéon de la lutte internationale. C’est à cette époque que son frère, rachète son domaine et le rapatrie en Allemagne. Ce domaine était la pierre angulaire d’un musée fondé en 2010 à Schifferstadt.