Français FR English EN Italiano IT

DURACK Fanny (1889-1956) Australie / Natation 🟡1

C’est la toute première championne olympique de natation. Elle s’impose aux Jeux de Stockholm 1912 dans l’épreuve du 100 m nage libre.

 

La participation de Fanny Durack aux Jeux de Stockholm ne fut d’ailleurs pas un long fleuve tranquille. La fédération de Nouvelle Galles du Sud a d’abord refusé à Durack l’autorisation de concourir. Elle a ensuite été autorisée à y aller à condition d’assumer ses propres frais. Avec une autre nageuse, Mina Willye, la vice-championne olympique du 100 m (photo), elles ont organisé une collecte de fonds locale pour y participer pour elles-mêmes… et pour leurs chaperons obligatoires.

 

Elle aurait pu rester de longues années au firmament de la natation mondiale, mais la guerre vient interrompre cette domination alors qu’elle cumule tous les records mondiaux du 50 m au mile. Encore considérée comme la meilleure spécialiste mondiale de la nage libre à la veille des Jeux d’Anvers 1920, elle est contrainte d’y renoncer en raison d’une opération de l’appendicite.

 

Elle met donc un terme à sa carrière et devient entraîneur du club de Sydney. Elle a été intronisée à titre posthume au Temple de la renommée de la natation internationale en tant que « nageuse d’honneur » en 1967.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights