French FR English EN Japanese JA Spanish ES

TRIATHLON / Sport olympique (2000)

Le triathlon est une des nouvelles disciplines en compétition à Sydney 2000. Ce sport était affilié à l’Union internationale de pentathlon moderne et avant que naisse la Fédération Internationale de Triathlon (ITU) qui n’a qu’une trentaine d’années d’existence.

 

Pourtant, ce sport connaît rapidement un essor considérable dans le monde. Cette discipline enchaîne trois épreuves : la natation en eau libre, le vélo et la course à pied.

C’est à Hawaï en 1978, avec la création de l’Ironman que le triathlon devient mythique. L’effort réalisé par les triathlètes est presque surhumain.

 

Aux Jeux, les concurrents hommes et femmes, devront parcourir la distance olympique, c’est à dire une longueur de 1500 m à la nage, 40 Km en vélo et 10 Km de course à pied.

L’équipe de France de relais mixte, championne d’Europe 2020

Disputée pour le gain de deux médailles d’or, homme et femme avant que cette discipline n’offre une troisième médaille à Tokyo 2020 avec un relais mixte de 4 équipiers hommes et femmes à parité.

 

Cette épreuve était à Sydney la première de la quinzaine olympique afin de mettre en relief cette nouvelle discipline. Le Canadien Simon Whitefield et la Suissesse Brigitte McMahon ont remporté les deux premiers titres olympiques.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.