WELLER Ronny (1969) RDA – Allemagne / Haltérophilie 🟡1 ⚪️2 🟠1

Alors qu’il était considéré comme le meilleur haltérophile mondial chez les juniors, Ronny Weller a été victime d’un accident de la route qui a couté la vie à sa fiancée et qui aurait pu le laisser paralysé à vie. Il doit rester plusieurs semaines dans le coma car il a subi de multiples fractures. Pourtant miraculeusement, il se relève.

 

Quinze mois après ce terrible choc, il revient dans les salles d’entrainements et se prépare à disputer les Jeux de Barcelone 1992 pour le compte de l’équipe unifiée d’Allemagne, lui qui a déjà remporté une médaille de bronze pour le compte de la RDA à Séoul 1988 alors qu’il était encore junior. Champion du monde en 1991, il enlève le titre olympique à Barcelone dans la catégorie des plus de 110 kg.

 

Au total, Ronny Weller a remporté près de 50 médailles internationales pendant sa carrière et établi onze records du monde dont le lever de 151,84 kg aux Jeux olympiques d’Athènes de 2004 lors d’un seul mouvement, d’où pourtant, il rentrera bredouille pour la première fois aux Jeux en raison d’une déchirure à l’épaule lors de son deuxième mouvement.

Sa rivalité avec le russe Andreï Tchemerkine sera légendaire. Weller remportera le titre mondial en 1995 et 1997, mais son rival le domine aux Jeux d’Atlanta 1996.

 

Aux Jeux olympiques de Sydney 2000, Ronny Weller a de nouveau pris la deuxième place, derrière l’Iranien Hossein Rezazadeh qui incarnait déjà la nouvelle génération. Après sa blessure à Athènes 2004, il a finalement mis un terme à sa carrière et réintégré l’armée allemande où il s’est impliqué dans la promotion du sport.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights