FRIEDRICH Francesco (1990) Allemagne / Bobsleigh 🟡4
Lors des Jeux de Pékin 2022, le pilote allemand Francesco Friedrich a réalisé un nouveau double-double. Comme aux Jeux de Pyeongchang 2018, il a remporté l'or du bob à deux avec son pousseur Thorsten Margis

Lors des Jeux de Pékin 2022, le pilote allemand Francesco Friedrich a réalisé un nouveau double-double. Comme aux Jeux de Pyeongchang 2018, il a remporté l’or du bob à deux avec son pousseur Thorsten Margis (1989), considéré comme le meilleur pousseur du monde.
Autant dire que Francesco Freidrich est déjà considéré comme une star de sa discipline. Il était d’ailleurs le porte-drapeau de l’équipe allemande à Pékin 2022 en compagnie d’une autre star internationale, la patineuse Claudia Pechstein.

Le pilote allemand et son pousseur
Il s’est de nouveau imposé le dernier jour dans le bob à quatre avec Thorsten Margis, Candy Bauer et Alexander Schueller.
Déjà dix fois champion du monde, Friedrich écrase la concurrence et rien ne semble le faire dévier de sa ligne de conduite.
L’Allemand est non seulement le meilleur bobeur du moment, mais il possède également le meilleur bob du circuit. Arrivé sur la scène internationale en 2011 après avoir succédé à André Lange, Friedrich a appris jour après jour.
En plus de ces quatre titres olympiques, Francesco Friedrich cumule les titres mondiaux. Il est huit fois champion du monde du bob à deux et déjà six fois champion du monde du bob à quatre.
Professionnel et méticuleux
Aujourd’hui il dispose d’une avance considérable sur le matériel. En effet, lui et Margis ne laissent absolument rien au hasard. Ils sont entourés d’ingénieurs et de coachs qui ont un objectif : se concentrer sur l’essentiel.
C’est-à-dire qu’ils se focalisent sur la poussée, le pilotage et le matériel, mais ils font la différence en accordant beaucoup d’attention aux détails… ceux qui donnent les titres olympiques.
Son parcours est sans doute loin d’être terminé, puisqu’il dit consacrer 99% de son temps au bobsleigh. Il avoue humblement vouloir également devenir « le plus grand champion de sa discipline de tous les temps ».