UCHISHIBA Masato (1978) Japon / Judo 🟡2

Dans l’impossibilité de maintenir son poids de corps à 60 kg, Uchishiba fait le choix de combattre en 66 kg aux Jeux d’Athènes 2004. Il réalise l’exploit de battre chacun de ses adversaires jusqu’à la finale en utilisant toutes les techniques possibles. Chaque victoire est sanctionnée d’un geste différent. Il remporte son premier titre olympique.

 

Quatre ans plus tard à Pékin 2008, il est devenu capitaine de l’équipe japonaise et s’impose de nouveau dans la catégorie des 66 kg face au français Benjamin Darbelet (photo).

 

Après l’arrêt de la compétition, il devient entraîneur au sein de l’Université de Kyushu mais se trouve rapidement accusé de harcèlement sexuel puis de viol sur une jeune judokate dont il a la responsabilité.

Uchishiba est arrêté, condamné et emprisonné.

 

Libéré en 2017, il vit désormais au Kirghizstan et occupe le poste de directeur général de la Fédération kirghize de judo. Une nomination qui a suscité de nombreuses réactions hostiles dans le monde du judo.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights