FrenchEnglishSpanish

HAMELIN Charles (1984) Canada / Patinage de vitesse (3 – 1 – 1)

C’est par le baseball que Charles Hamelin vient au sport. Son frère François, ayant lui choisi le patinage de vitesse sur glace, il fini par entrainer toute la famille. Charles le premier, puis Yves, le père qui est devenu l’entraineur de l’équipe nationale. Charles Hamelin est doué et il va le prouver tout au long de sa brillante carrière olympique ponctuée par cinq médailles dont trois en or.

 

Il sera médaillé d’argent avec le relais canadien à Turin 2006. Il obtiendra l’or à Vancouver toujours avec le relais dans lequel figure son frère François (1986), mais également Guillaume Bastille, Olivier Jean et François-Louis Tremblay. Il sera surtout médaillé d’or individuel dans le 500 m.

 

A Sotchi 2014, Charles Hamelin remporte sa troisième médaille d’or dans le 1500 m avant de conclure ce palmarès olympique à PyeongChang avec une médaille de bronze dans le relais.

Également six fois champion du monde sur 500 m, sur 1500 m et sur 1000 mètres, il a également mené le Canada à cinq titres mondiaux de relais. Hamelin est le vainqueur de la saison de Coupe du monde 2014 et le champion du monde 2018, ce qui lui confère toutes les réalisations possibles dans ce sport.

close
Envie de recevoir nos articles par email ?

Inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.