简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

HAMELIN Charles (1984) Canada / Patinage de vitesse 🟡4 ⚪️1 🟠1

C’est par le baseball que Charles Hamelin vient au sport. Son frère François, ayant lui choisi le patinage de vitesse sur glace, il fini par entrainer toute la famille. Charles le premier, puis Yves, le père qui est devenu l’entraineur de l’équipe nationale. Hamelin est doué et il va le prouver tout au long de sa brillante carrière olympique ponctuée par six médailles dont quatre en or.

 

Il sera médaillé d’argent avec le relais canadien à Turin 2006. Il obtiendra l’or à Vancouver 2010 toujours avec le relais dans lequel figure son frère François (1986), mais également Guillaume Bastille, Olivier Jean et François-Louis Tremblay. Charles Hamelin sera surtout médaillé d’or individuel dans le 500 m.

 

A Sotchi 2014, Charles Hamelin remporte sa troisième médaille d’or dans le 1500 m avant de semble t-il de conclure ce palmarès olympique à PyeongChang avec une médaille de bronze dans le relais.

 

C’était mal connaître le champion québécois qui a décidé de prolonger sa carrière encore quatre ans et découvrir les Jeux si particulier de Pékin 2022. Il n’aura pas fait le voyage pour rien puisque avec ses trois camarades Steven Dubois, Jordan Pierre-Gilles et Pascal Dion, il s’est imposé dans l’épreuve du relais 5000 m hommes remportant ainsi sa quatrième médaille d’or.

 

Également neuf fois champion du monde sur 500 m, sur 1500 m et sur 1000 mètres, il a également mené le Canada à sept titres mondiaux de relais. Hamelin est le vainqueur de la saison de Coupe du monde 2014 et le champion du monde 2018, ce qui lui confère toutes les réalisations possibles dans ce sport.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights