Langues

SHIFFRIN Mikaela (1995) États-Unis / Ski alpin 🟡2 ⚪️1

Difficile de dire que Mikaela Shiffrin n’est pas la plus grande skieuse de tous les temps, tellement son palmarès est déjà impressionnant alors qu’elle n’est encore qu’au début de sa carrière. Elle est double médaillée d’or olympique à Sotchi 2014 et PyeongChang 2018. A cela s’ajoute cinq fois titres mondiaux et trois Coupes du monde. Elle a collectionné huit petits globes de cristal. Mikaela Shiffrin est également la première et la seule athlète à avoir remporté les six disciplines de la Coupe du monde de ski alpin.

 

C’est une skieuse complète qui s’est imposée en slalom, slalom géant, Super-G, descente et combiné et même en slalom parallèle. Elle est la plus jeune skieuse à avoir déjà remporté 60 courses de la Coupe du monde à moins de 25 ans.

Au cours de la saison 2019, elle est devenue la première skieuse, tous sexes confondus là encore, à remporter 17 courses en Coupe du monde au cours d’une saison. Elle a battu le record de 14 victoires que Vreni Schneider détenu depuis 30 ans.

Si les records sont faits pour être battus, elle, les pulvérisent.

 

La Fédération internationale de ski alpin ayant adopté la stricte égalité des primes sur les deux circuits entre les hommes et les femmes, Mikaela Shiffrin gagne désormais plus que ses collègues masculins. Ce n’est que justice pour une jeune femme qui veille à cette stricte égalité.

Une championne d’exception

Mais la domination de Shiffrin ne tient pas à cet aspect de son métier. Elle possède d’abord et avant tout, une technique parfaite qui donne le sentiment en slalom qu’elle skie sur des rails. C’est le résultat d’heures et d’heures de travail et bien évidemment d’un talent exceptionnel. Elle dispose par ailleurs d’un mental hors norme et sait choisir ses courses.

 

C’est ainsi que lors des championnats du monde 2019, elle n’a disputé que 3 des 5 épreuves des championnats du monde. Elle a zappé le combiné et la descente, pour finalement remporter trois titres.

Si elle est épargnée par les blessures, l’affaire devrait durer longtemps et ses adversaires pourraient se lasser de n’avoir que des miettes à espérer.

 

En revanche, lors des Jeux de Pékin 2022, la meilleure skieuse du monde a connu l’enfer. Alignée sur 6 courses, la championne américaine avait l’intention de casser la baraque et pulvériser le plus grand nombre de médailles remportées en ski alpin.

 

Nul doute que la championne américaine a traversé les Jeux comme un cauchemar. Mikaela Shiffrin a effectivement participé à cinq courses individuelles et n’en a pas terminé trois. Il lui reste l’espoir d’amener l’équipe américaine à la victoire lors du slalom parallèle par équipe mixte, la veille de la conclusion des Jeux.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights