MEAD-LAWRENCE Andrea (1943 – 2009) États-Unis / Ski alpin 🟡 2

C’est avec deux secondes d’avance sur sa poursuivante que la skieuse Américaine remporte le slalom géant des Jeux d’Oslo 1952. C’est un exploit sans précédent aux Jeux d’hiver. Sur sa lancée, elle s’impose également en slalom spécial. Ces deux médailles d’or obtenues à l’âge de 19 ans témoignent d’une carrière qui démarre sous les meilleurs auspices.

 

Hélas, il n’y aura pas de suite à ce succès norvégien, elle n’obtiendra qu’une modeste place quatre ans plus tard à Cortina d’Ampezzo. Il faut dire qu’après avoir épousé le skieur américain David Judah Lawrence, Andrea mets au monde 3 enfants et ne disposaient que de peu de temps pour s’entrainer assidument.

Elle sera porte-drapeau de l’équipe américaine aux Jeux de Squaw Valley 1960.

 

Après son divorce en 1968, Andrea Mead-Lawrence est partie vivre dans le Yosemite Park en Californie. C’est là qu’elle est devenue une militante écologiste qui a lutté contre le développement de la station de ski de Mammoth Mountain. Elle a créée une fondation pour préserver les rivières et lacs de la région.

 

À sa mort, le président Obama a donné à l’une de ses montagnes le nom de Mont Andrea Lawrence au pied du lac Momo qu’elle avait contribué à préserver.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights