FrenchEnglishSpanish

THOENI ou THÖNI Gustavo (1951) Italie / Ski alpin (1 – 2 – 0)

Ce skieur italien est l’un des grands slalomeurs du ski mondial. Classé parmi les plus grands skieurs italiens de tous les temps, Thoeni a remporté trois médailles olympiques et un total de quatre titres de la Coupe du monde en cinq ans au début des années 1970.

Il a remporté le slalom géant des Jeux de Sapporo 1972 et terminé deuxième du slalom spécial. Slalom spécial auquel il participe de nouveau à Innsbrück 1976 et qu’il termine à la deuxième place derrière son compatriote Piero Gros.

C’est de fait en Coupe du Monde que Gustavo Thoeni se distingue davantage. Les quatre titres obtenus sont une réussite qu’il partage avec Pirmin Zurbriggen et Hermann Maier, dépassés par les cinq titres de Marcel Hirscher et Marc Girardelli.

Après sa carrière, Thoeni est devenu l’entraineur d’Alberto Tomba, l’autre légende du ski italien tout en assurant la direction technique de l’équipe italienne jusqu’en 1999. Bien qu’il se concentrait sur les épreuves techniques, il a parfois participé à la descente. Son meilleur résultat en descente a été une seconde place à Kitzbühel en 1975. Il a terminé deuxième derrière la légende autrichienne Franz Klammer par le plus petit écart qui pouvait correspondre à 25 cm. Cet événement inspira le film «Un centième de seconde» de Duccio Tessari, dans lequel figurait Thoeni lui-même.

Il était le porte-drapeau italien aux cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques de 1976 et de 1980 et à la clôture des Jeux d’hiver de Turin 2006.

close
Envie de recevoir nos articles par email ?

Inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

Désolé, les commentaires ne sont pas autorisés sur cet article