Français FR English EN Italiano IT

FILLON-MAILLET Quentin (1992) France / Biathlon 🟡2 ⚪️3

Longtemps dans l’ombre de son ainé, Martin Fourcade, éclipsé par le Norvègien Johannes Boe après la retraite de Fourcade, Quentin Fillon-Maillet saura attendre son heure.
En 2021 déjà et plus encore au début de l’année 2022, il va enfin s’imposer comme l’un des meilleurs biathlètes mondiaux.

 

Il devient champion olympique aux Jeux de Pékin 2022 où il remporte dans un premier temps trois médailles en trois courses. Il s’impose sur le 20 km avant de remporter l’argent avec le relais mixte aux côtés d’Emilien Jacquelin, d’Anaïs Chevalier-Bouchet et Julia Simon, avant de glaner une nouvelle médaille d’argent dans le sprint de 7,5 km encadré sur le podium par les frères Boe.

 

… Et ce n’était pas terminé puisque le biathlète français allait réaliser la course de sa vie dans la poursuite individuelle. Auteur d’un 20 sur 20 au tir, il devance les frères Boe pour s’imposer haut la main.

 

Dans la foulée, il conduit l’équipe de France de biathlon à la deuxième marche du podium en relais masculin. A ses côtés, Fabien Claude, Emilien Jacquelin et Simon Desthieux profitent de l’aspiration.

2022, une année exceptionnelle

Cette année 2022 est exceptionnelle car Quentin Fillon-Maillet est en passe de remporter le classement général de la Coupe du Monde.

 

Issu d’une famille de skieurs, il intègre l’équipe de France dès 2013 avant une première victoire en Coupe du monde en 2019. Une éclosion à son rythme, sans doute en raison de la concurrence farouche au sein du biathlon français avec ses équipiers, Fourcade d’abord, puis Jacquelin et Desthieux ensuite. Ajoutons que le champion aura connu des mois difficiles en 2016 avec la maladie dont sa compagne a été victime avant d’en guérir. Ce drame familial l’a sans doute rendu plus fort.
Après des Jeux de PyeongChang 2018 raté, il a enfin trouvé sa voie aux Championnats du monde 2020 avant son avènement en 2022.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights