Français FR English EN Italiano IT

ALMATY – Kazakhstan / Ville candidate

Pour une première candidature à l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2022 (après un galop d’essai en 2014), la grande ville kazakh a fait fort. Elle ne s’est incliné face à Pékin que de quatre voix seulement (40 contre 44).

Il faut dire que l’organisation des Jeux asiatiques en 2011 y avait été remarquée.

 

La ville possède une des plus grandes patinoires de plein air du monde et c’est aujourd’hui le lieu de rassemblement de nombreux sportifs venus préparer leur saison au cœur d’une chaîne de montagne distante de seulement vingt kilomètres.

 

L’ancienne capitale du Kazakhstan, connue autrefois sous le nom d’Alma-Ata du temps de la période soviétique est une ville de 2 millions d’habitants, cosmopolite et moderne. Le nom Almaty signifie « la ville des pommes » car de très nombreux vergers entourent la ville. Au cœur de l’Eurasie, la ville dispose d’un climat continental. L’hiver, les températures y sont de -8° en moyenne.

Aujourd’hui la capitale se situe à Nour-Soultan, du nom d’un ancien président, c’est l’ancienne Astana.

 

A noter qu’Almaty a été l’épicentre d’une révolte au début de l’année 2022 après le doublement du prix de l’essence. Plusieurs dizaines de manifestants et policiers ont été tués. Le gouvernement du Kazakhstan a dû demander le soutien des forces russes pour mater la rébellion.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT