PAPADAKIS Gabriella (1995) / CIZERON Guillaume (1994) France / Patinage artistique 🟡1⚪️1
Fort d’un palmarès exceptionnel, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron n’attendait plus que la consécration olympique pour mettre un terme à leur parcours de danseurs sur glace qui avait commencé lorsqu’ils avaient 9 ans et n’étaient encore que des enfants.
Ce titre olympique arrive à Pékin 2022 après deux prestations de très haut niveau au terme de quatre années de travail acharné au Canada. Un pays loin de la France où il sont certains de ne plus entendre parler de leur échec à PyeongChang, quatre ans plus tôt.
En Corée, les deux patineurs auraient pu déjà remporter l’or, mais un détail va tout gâcher. Dès les premières mesures du programme, la robe de Gabriella se détache. Elle craint le pire et finalement l’or leur échappe d’un rien.
Ils abandonnent la médaille d’or à leurs camarades d’entrainement à Montréal, Tessa Virtue et Scott Moir.
Avant leur titre olympique, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont si parfaits sur la glace qu’ils sont devenus 4 fois champions du monde et 5 fois champions d’Europe. Ils ont battu 29 fois des records du monde, ce qui est en soi un record dans toutes les disciplines du patinage artistique depuis l’introduction du système de jugement de l’ISU en 2004.
Ils ont été la première équipe à avoir franchi la barrière des 90 points en danse rythmique, les barrières des 120 et 130 points en danse libre et la première équipe à marquer au-dessus des 200, 210 et 220 points au combiné.
La paire est reconnue pour son style gracieux et dansant. Leurs programmes, inspirés de la danse moderne, ont été qualifiés de lyriques et exceptionnels.