Français FR English EN Italiano IT

RUGGIERO Angela (1980) États-Unis / Hockey sur glace 🟡1 ⚪️2 🟠1

Cette défenseure est de loin la joueuse la plus emblématique du hockey sur glace américain. Championne olympique lors du premier tournoi féminin à Nagano 1998, elle est encore de l’aventure lors de toutes les finales à venir.

 

Médaillée d’argent à Salt Lake City 2002 et Turin 2006, elle sera médaillée de bronze à Vancouver 2010. Pendant la période elle participera à dix championnats du monde féminins, remportant quatre médailles d’or et six d’argent.

 

Avec 257 sélections, Ruggiero est celle qui totalise le plus grand nombre de capes nationales de tous les temps, hommes et femmes confondus.

 

Diplômée en gestion du sport à l’Université d’Harvard, elle est devenue membre du Comité international Olympique (CIO) et d’office titulaire du comité exécutif du CIO depuis son élection à la présidence de la commission des athlètes, l’organe qui représente tous les athlètes olympiques du monde, poste qu’elle a occupé de 2016 à 2018.

Prise de responsabilités sportives

Lors des Jeux de Nagano 1998 lors du titre olympique, Ruggiero est accompagné sur la glace de plusieurs joueuses qui obtiendront plusieurs médailles olympiques comme Sara Costa, la gardienne, les défenseures Colleen Coyne, Sue Merz et Chris Bailey ou encore les attaquantes Lisa Brown-Miller, Laurie Baker, Sandra Whyte, Alana Blahoski, Cammi Granato ou bien encore, Jennifer Schmidgall, qui comme Ruggiero sera de tous les aventures entre 1998 et 2010.

 

Pour étayer le sens des responsabilités sportives d’Angela Ruggiero, il y a cette prise de position tranchée vis à vis de l’équipe canadienne lors des Jeux de Turin 2006 lorsqu’elle s’impose devant l’Italie 36 buts à 1. Pour elle, cette victoire aussi large était inutile parce qu’elle dévalorisait le hockey féminin aux Jeux sinon permettre aux canadiennes de gonfler artificiellement leur goal-average.

Nul doute que cette sortie médiatique n’a pas été appréciée par les observateurs canadiens. Désormais, Angela Ruggiero évolue toujours dans le milieu olympique puisqu’elle est responsable de la stratégie du comité d’organisation des Jeux olympiques de Los Angeles 2028.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights