Français FR English EN

DÉFILÉ DES NATIONS aux Jeux olympiques

Le défilé des nations est également appelé «parade des nations». C’est la première partie protocolaire de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques après l’arrivée dans le stade du drapeau olympique. Dans ce défilé, la grande majorité des athlètes participants entrent dans le stade, pays par pays. Il n’est pas obligatoire pour eux de défiler car certains peuvent avoir déjà commencé leur compétition olympique la veille, voire participer à celles du lendemain.

 

L’équipe de France lors des jeux de Tokyo 2020 conduite par ses porte-drapeaux, Clarisse Agbegnenou et Samir Aït-Said

La tradition olympique veut que depuis les Jeux olympiques d’été d’Amsterdam 1928, la Grèce entre toujours en premier dans le stade et mène le défilé en qualité de pays précurseur des Jeux olympiques. La nation hôte des Jeux entre en dernier.

 

Toutes les autres équipes participantes entrent après la Grèce et avant le pays hôte, par ordre alphabétique selon une langue choisie par le comité d’organisation des jeux, qui est généralement la langue dominante du pays d’accueil. Chaque délégation de chaque pays est conduite par un panneau avec le nom de leur pays et le drapeau de leur nation. Chaque pays a choisi son porte-drapeau qui est généralement un sportif choisi par ses compatriotes athlètes olympiques. Il est donc généralement particulièrement méritant.

Les annoncent du nom de chaque pays se fait en anglais et en français, les langues officielles et de plus en plus dans la langue dominante du pays d’accueil.

Changements notables à Tokyo 2020

À partir des Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020, les athlètes des pays hôtes des Jeux olympiques respectifs d’été ou d’hiver à venir marcheront immédiatement avant le pays hôte des Jeux, en l’occurrence le Japon. En conséquence, la Chine qui organisera les Jeux d’hiver de Pékin 2022 et la France qui organisera les prochains Jeux d’été de Paris 2024 précéderont le Japon lors du défilé des nations.

En outre, l’équipe des athlètes réfugiés olympiques suivra désormais la Grèce qui entrera toujours dans le stade en premier.

5 COMMENTAIRES
Français FR English EN