Controverse au défilé des nations

C’est en Angleterre, lors des Jeux de Londres 1908 (photo ci-dessus) qu’à eu lieu le premier défilé des nations après qu’une première expérience se soit déroulée lors des Jeux intercalés d’Athènes 1906. A l’époque, seules 22 nations étaient alors présentes et pourtant certaines ont refusé d’y participer.

 

C’est d’abord la Finlande qui refuse de défilé avec le drapeau russe en tête. Le pays est alors sous domination russe mais ne l’admet pas. Finalement les finlandais défileront mais sans drapeau.

Autre pays fâché et qui ne défile pas, la Suède. Les officiels anglais ont commis un crime de lèse-majesté ; ils ont oublié de faire flotter le drapeau suédois sur le toit du stade olympique comme les drapeaux des autres nations.

 

Depuis, cette tradition du défilé des nations a été maintenue. Ce rituel se déroule dans l’ordre alphabétique en anglais et plus récemment, il a été admis que ce serait dans celui de la langue du pays hôte.

C’est ainsi qu’à Tokyo 2020, l’ordre alphabétique japonais n’ayant rien à voir avec l’ordre alphabétique en anglais traditionnel, les téléspectateurs étaient un peu perdu dans l’ordre du défilé.

 

Désormais 206 nations (Comités nationaux olympiques) défilent et même si c’est parfois un spectacle un peu long, elle conserve tout son intérêt, du moins pour les acteurs, qui immortalisent ce moment sur leur smartphone.

Verified by MonsterInsights