Le courage et la détermination de Markov
Ce n’est pas pour son titre olympique dans la catégorie des 62 kg en lutte gréco-romaine aux Jeux de Munich 1972 (photo) que le Bulgare Georgi Markov (1946) est devenu célèbre dans son pays.
C’est en 1984 en Suède, à Jonkeping, lors d’un championnat d’Europe en 1984 que Markov a inscrit la plus belle page de son histoire.
Alors qu’il était devenu l’entraineur de la sélection bulgare, il a désarmé à main nue un terroriste qui s’était introduit dans la salle de sport où se déroulait le championnat d’Europe.
Markov voit un homme entrer sur la piste avec un bouquet de fleur cachant un pistolet. Il repère rapidement le terroriste et décide promptement d’intervenir. Cependant, l’agresseur sort une arme à feu qu’il pointe sur Markov.
Alors que les deux se font face, une bouteille vole, qui parvient à distraire le terroriste. Seule personne à garder son calme, ses qualités de lutteur font le reste. Il plaque le terroriste au sol (photo) tandis que d’autres personnes lui viennent en aide pour maîtriser l’individu.
La reconnaissance enfin !
Pour cet acte, il a été récompensé par l’UNESCO et la Fédération de lutte mondiale. Mieux même, Georgi Markov est un des rares sportifs qui puisse être fier d’avoir été fait docteur honoris causa au sein de l’Université de Sofia.
Par la suite, Markov est devenu chargé de cours à l’Université de Plovdiv, puis gouverneur régional et député.